Aller au contenu
Rechercher

DIPLOMATE NOVICE

  • par

DIPLOMATE NOVICE
et commis de cuisine.

À l’Assemblée générale de l’ONU du 28 septembre, Le vice-Premier ministre malien Abdoulaye Maiga s’exprime en direction de l’Algérie par ces propos : « …Quant aux représentants permanents algériens, en plus d’offrir le gîte et le couvert, certainement avec des succulents plats de tchoutchouka et de chorba à des terroristes et des renégats en débandades… »
Même si nous convenons que l’ONU n’est qu’une vaste farce théâtralisée, il n’en relève pas moins que ce « diplomate » novice commet clairement la maladresse de confondre une tribune mondiale avec un bistrot de quartier, et surtout de reprendre une forme de rhétorique ironique venue tout droit de ses anciens maîtres dont il porte encore la trace du fouet. De ce fait, quand bien même ses arguments puissent éventuellement mériter une étude ou tout au moins une écoute, ils en perdent toute l’étoffe dans laquelle ils espéraient se draper.

Le discernement étant l’apanage des rois, il demeure probable que l’Algérie ne répondra pas par l’invocation du kilichi au pil pil sous l’arbre à palabre. La dignité de l’Afrique commence par celle de ses habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nass Tango – Official website