Un marteau dans une main, une passoire dans l’autre, riante, elle traverse la vie avec élégance, courant sur une paire de skis, la tête dans les nuages et le soleil plein le cœur. Droite face aux tempêtes et courbée devant le nécessiteux, toujours les pieds en terre et les yeux au ciel, ses mains fouillent ses poches pour le billet du partage.
Ne croyez pas qu’elle cherche ainsi à se distraire dans le but de distraire la mort. La mort, elle n’en n’a pas peur. Certes, elle doit bien en être quelque peu effrayée, l’instinct de survie a bien son mot à dire… Juste un mot. Chuchoté. Mais rien de plus.
En toute vérité, si elle sait fixer un meuble sur la façade nord, changer une roue malmenée, planer sous une aile dans les airs, dormir profondément à même la terre, parler aux oiseaux savants, et aussi préparer un repas d’empereurs, c’est parce qu’elle est elle-même une Impératrice. Une souveraine sur un trône d’osier couronnée de coquelicots. La sultane d’un jardin qu’elle arrose de sa bonté et qu’elle illumine de son rire éclatant. Son royaume débute à l’orée du besoin et s’étend aux confins du nécessaire. Elle peut acheter le luxe, mais le luxe ne l’achète pas.
Restez chez vous, elle n’a pas de prix.
L’IMPÉRATRICE AUX COQUELICOTS
De Fil d’Or – Collection TexStyles
